Les 5 premières (bonnes) questions à se poser avant de débuter l’organisation de son mariage

  • Post author:
Wedding Planning

C’est officiel, vous allez vous marier ! Toutes mes félicitations et bienvenues dans l’aventure : celle de l’organisation du plus beau jour de votre vie ! Vous verrez, ça ne sera pas de tout repos tout le temps, mais croyez-moi, ça sera passionnant !! 

Un mariage, ça se pense, ça s’organise minutieusement et pour ne pas partir dans tous les sens et se retrouvé un peu dépassé par l’organisation de son mariage au fil des mois, il est impératif de se poser les bonnes questions dont les réponses constitueront la base de votre organisation. 

Voici donc les bonnes premières questions à se poser avant de se lancer dans les recherches de prestaires : 

1. Où et quand aura lieu notre mariage ?

Et oui, ça peut paraitre évident, mais il faut bien commencer par le début ! 

Il est impératif de déterminer dans quelle ville, région, pays…vous souhaitez vous dire oui pour la vie. Ensuite, c’est au tour de la question de la date. Cela peut être une évidence pour votre couple (date de rencontre, date souvenir…etc) ou bien si vous n’êtes pas fixé sur une date, il faut important de vous fixer lors de quel mois ou de quelle saison il aura lieu (à titre d’exemple, les besoins d’un mariage d’hiver sont complètement différents de ceux mariage en plein été !).

Un conseil : si vous souhaitez célébrer votre union dans un lieu très prisé…ne bloquez pas de date et voyez en amont avec le lieu – les plannings de certains lieux sont réservés 2 ans à l’avance (oui oui vous avez bien lu) ! Si c’est donc un lieu très convoité, il y a de fortes chances que ce soit les propriétaires qui vous proposent une date en fonction de leur agenda ! mais si c’est le lieu de vos rêves, ça en vaut bien la peine, non ?

2. Quel type de mariage souhaitons nous ?

Les types de mariage

Question très importante à se poser ! Est-ce que vous souhaitez un mariage en totale intimité, en petit comité entouré de vos plus proches, ou bien à l’inverse un mariage avec beaucoup d’invités ?

Également par type de mariage, j’entends aussi quel type de cérémonie. Est-ce que vous voulez ajouter une cérémonie laïque, religieuse ou bien uniquement la cérémonie civile ? cela fait aussi partie des bonnes questions à se poser.

La mairie est bien sur le passage obligatoire et pour être reconnu officiellement mariés auprès de l’Etat. Mais souhaitez-vous que la cérémonie civile ait lieu le même jour que les festivités ou bien la veille, une semaine avant… ? tout est possible, il suffit juste de trouver les réponses pour votre grand jour.

3. Qui inviter à notre mariage ?

Dresser sa liste d’invités est essentiel ! Je ne vous cacherais pas que le meilleur outil pour cela reste Excel. Il est important d’avoir un premier aperçu du nombre de convives au vin d’honneur et au diner. Cela servira de bases lors de vos démarches auprès de vos prestataires et pour effectuer un suivi de vos invitations.

Un conseil : ce jour-là, c’est votre jour, vos choix ! Si belle maman souhaite inviter le cousin du cousin du tonton dont vous ignoriez totalement l’existence jusqu’à aujourd’hui, franchement, n’hésitez pas à refuser poliment ! Elle le comprendra forcement avec le recul. 

4. Quel budget pour notre mariage ?

Il venu l’heure de parler argent et budget !  Il n’est pas question d’avoir de tabou sur ce sujet-là (pas de ça entre nous !). Chacun a sa vision de sa journée de mariage, et chacun fait comme il le souhaite. 😊

A savoir qu’en tant que wedding planner, je serais votre alliée parfaite pour la bonne gestion de vore budget ! Ayant une très bonne connaissance des prix pratiqués par les prestataires de mon réseau et de la région, je vous aide bien sûr à estimer votre budget en fonction de vos envies et souhaits. Je veille aussi au bon respect du budget tout au long des mois d’organisation

5. Faisons-nous appel à une wedding planner ?

La wedding planner fait partie des prestataires à réserver en premier, surtout si vous souhaitez une organisation complète de votre mariage.

Comme le savez, la wedding planner vous aidera dans les recherches de tous vos prestaires, ainsi que dans la rédaction du budget et du cahier des charges et vous accompagnera jusqu’à votre grand jour. Elle vous aidera et vous orientera par ailleurs à répondre à toutes les questions citées plus haut si vous êtes perdu… Vous l’aurez donc compris, c’est nécessaire de se poser rapidement la question de la wedding planner !

J’espère que vous êtes prêts à vous lancer maintenant ! il n’y’ a plus qu’à comme on dit !! 

Et si vous avez besoin d’un super wedding planner, vous savez où me trouver !

Laisser un commentaire